Claire a 68 ans. Depuis 3 ans, elle vit dans une maison de repos et de soin où son mari André, a dû la placer. Claire souffre de la maladie de Parkinson à un stade avancé, elle ne peut plus rester seule. La communication devient de plus en plus difficile, Claire ne parle plus, tout au plus, elle prononce encore des amorces de phrases. André ressent un grand désarroi et est prêt à toutes les solutions pour aider son épouse. Il entend parler de la communication de cœur à cœur et m’appelle.
Ma première rencontre avec Claire a lieu le 16 mai 2023. Je ne sais rien de Claire, je ne sais rien de sa famille, de sa vie d’avant … J’essaie d’écrire mais je ressens une forte résistance à se livrer. Et puis arrivent par flots des mots de colère, de désespoir de ne plus pouvoir qu’ "écouter, écouter, mais écouter quoi?", de dépit: "du temps si long si long", de perte de repère : "tout s’efface de moi, dans mon corps, dans ma mémoire, sur quoi puis-je encore m’appuyer ? " De culpabilité d’oser se livrer ainsi "ça fait vilaine fille" …
J’apprends par le psychologue que Claire vient d’une famille de militaires. Elle a été éduquée à ne pas parler de ses émotions. Je comprends mieux la résistance… Le texte mentionne malgré tout une timide piste à laquelle s’accrocher : " je sais qu’il y a une autre Claire, tendre et douce, qui se met en silence à une autre écoute du monde" … Et puis le besoin d’être aidée sur le chemin inéluctable qui se profile " la perspective de vie me fait peur, donnez-moi des outils, aidez-moi à évoluer sur ce chemin de désert ".
Et puis, il y a cette reconnaissance à elle-même : "Peut-être une porte va-t-elle s’ouvrir dans mon coeur pour pouvoir faire le grand bond, sereine et heureuse. Fière de ce que j’aurai vécu, heureuse de vous avoir aimés."
Alors quand la paix entre dans la vie de Claire, vient s’exprimer le sens de sa vie et du chemin : "Ce matin je suis en joie et mon cœur chante ; tant de temps à chercher ce qui était au bout de mon nez ; la vie est un cadeau à vivre à chaque instant dans la confiance." et à sa famille : "une envie profonde de partager cela avec vous, ce chemin d’évolution vers le coeur, chemin qui vous est offert à vous tous, de regarder toute chose, toute personne avec une présence tellement lumineuse …"
Le psychologue me dit que Claire est plus présente, qu’elle ne pleure presque plus … Arrive le moment d’un échange avec son époux André que je n’avais pas encore rencontré. Claire lui exprime un message d’amour bouleversant. Avec un regard profond vers son mari, elle trouve les mots qui sortent de sa bouche : "et toi ?" Alors André se livre lui aussi à accueillir la parole de son coeur. Je le facilite par la communication de cœur à cœur… Ce fut un moment très intense.
Nos échanges ont continué en passant à un rythme de toutes les deux semaines à toutes les trois semaines. Claire a beaucoup exprimé son amour pour ses enfants, amis, mari : "je vous prie, vivez votre vie, … la mienne m’a appris l’amour de vous, elle m’a enseigné que l’amour c’est garder l’autre libre… "
Claire exprime par le texte à l’équipe soignante, son désir profond que la communication de cœur à coeur puisse se développer : "nous les sans-voix avons tant de choses à vous dire, pourquoi cette timidité !"
Après les fêtes de fin d’année, alors que Claire les a passées dans sa maison de repos, une nouvelle phase s’annonce. Claire exprime par la facilitation, ses besoins, donne des directives. André est présent. Elle exprime le désir de faire une petite fête avec sa famille, "des petites bulles, des petites bulles, sentir l’ivresse me traverser … Etre à nouveau cette mère rassembleuse ". André réalise que, depuis l’entrée de sa femme en maison de repos, elle n’a vu les membres de sa famille ou amis que seul à seul, pour répartir les visites. Il rebondit tout de suite à sa demande. Claire a fêté et a été fêtée le dimanche 21 janvier 2024
Claire nous a laissé ce message : "Quand je reviens à moi, je pense un peu, je m’observe et je n’ai pas d’attente. Je suis fataliste, non ce n’est pas vraiment ça, fataliste c'est péjoratif, c’est comme si je n’avais pas de pouvoir sur moi, que tout m’était imposé de l’extérieur, non ce n’est pas ça. C’est une observation bienveillante sur moi avec beaucoup d’amour pour moi et beaucoup de tendresse aussi. Je me trouve une douce personne, une belle personne. Une personne de coeur. Oui je suis Dame de Coeur"
Je demande à André de pouvoir publier le texte de son épouse :
" Je n’ai aucun problème à ce que vous l’utilisiez. Je suis convaincu que la communication de cœur à cœur fait beaucoup de bien à Claire et plus les gens connaîtront ses bienfaits, plus ils y auront recours ! "
Bruxelles, Gaëtane de Hemptinne
« Pour nous le fait que Thomas puisse nous parler et nous apporter des mots est clairement juste génial… Pouvoir converser avec lui et pouvoir grandir aussi par les mots qu’il nous apportent. En fait, il nous fait grandir. Sans lui, on aurait pas découvert cette façon de communiquer et de voir les choses différemment. Il nous a apporté un élargissement de notre horizon.
Quand on le facilite, il s’apaise et devient plus calme. Cette forme de communication est une aide concrète dans notre quotidien. Cela nous a permis de lui éviter un emballement ou un énervement, de l’apaiser, qu’il soit plus serein et donc de diminuer son automutilation.
C’est une aide précieuse pour nous en tant que parents. Il arrive à nous orienter pour trouver la solution. Cela permet de mettre des mots sur un tas de situations et de surmonter plus facilement les difficultés. »
Ses sœurs partagent ses mots sur une page Facebook et Instagram. N'hésitez pas à les suivre, ses paroles sont merveilleuses et pleines de sens.
"C’était fabuleux. Ce qui m’a touché avec cette méthode, c’est qu’il avait accès et que j’avais accès à la parolepar l'écriture. On mettait des mots sur des choses qu’il ne s’avait pas me dire dans le quotidien. Il a pu dire avec des mots qui lui appartiennent, mais qui viennent du cœur. Quand cela vient du cœur, on ne se blesse pas, on ne blesse pas les autres.
Je trouve cette forme de communication très utile car j’ai l’impression d’être encore en couple avec Pierre. S'il n’y avait pas cet outil là, j’aurais vraiment très difficile car il n’a plus les mots pour s’exprimer. Il ne me parle plus mais quand on est de cœur à cœur, il est capable.
Quand on fait cette communication, c’est aussi bien pour lui que pour moi. Cela permet aussi de mieux se connaître soi. Je travaille le calme et la patience entre ce que nous vivons tous les deux. Je cherche comment donner sens à ma vie pas uniquement à travers notre couple. Pendant des années à travers la maladie ,je l’ai porté, maintenant je me rends compte qu’il me porte aussi. Même dans l’état où il est aujourd'hui, dans cet enfermement du corps et de l’esprit, il est capitaine."